Oser s’affirmer sur les planches

TA

Par Amélie Cyr

C’est lors d’une conférence de presse, le lundi 4 mars 2013,  que Théâtre Action a annoncé la programmation de la 16e édition du Festival de théâtre en milieu scolaire.  Cet événement prendra place sur le campus de l’Université Laurentienne et au Collège Boréal du 12 au 14 avril 2013. Cette édition accueillera près de 350 élèves de partout en Ontario; soit la plus grande édition jusqu’à présent.

Ce festival dédié entièrement aux étudiants intéressés par le théâtre offre une multitude d’activités et d’ateliers pour veiller à leur épanouissement et à leur développement personnel. Parmi celles-ci, on y retrouve le combat de scène, la comédie musicale, l’art du cirque, le jeu comique, la diction, l’expression corporelle et bien d’autres. Tous ces ateliers sont donnés par des formateurs professionnels aux élèves, mais aussi aux enseignants.

Théâtre Action a choisi le thème « Oser s’affirmer ! » pour l’édition de 2013. Cela représente la voix des jeunes francophones qui rêvent d’exprimer leurs rêves, avec courage et fierté et ça, à l’aide du théâtre. Lors de leur formation, les participants sont accompagnés par Lina Blais et John Doucet, qui parrainent l’événement pour une deuxième année consécutive. « Notre rôle est d’être là pour les jeunes; nous animons toutes les activités et on essaie d’être présents à tous les ateliers. » explique la marraine  de FTAMS. « Ce que j’aime le plus c’est de voir les jeunes en atelier; ça me touche profondément  parce que les jeunes sont en état d’apprentissage dans une énergie tellement positive et on les voit réussir. C’est touchant de les voir en action dans ce qu’ils aiment faire le plus au monde. » ajoute-t-elle.

LionTout au long de la conférence, les nombreux invités ont fait part de l’importance du théâtre dans la vie des étudiants. « C’est essentiel, parce que c’est à cet âge qu’on trouve nos passions. » ajoute Lina Blais. Afin d’encourager les jeunes à poursuivre dans le domaine et d’élargir leurs horizons, le FTAMS remet des prix chaque année, pendant la cérémonie de fermeture.

Pendant le festival, tous les spectacles seront offerts gratuitement au public. Parmi ceux-ci, il y aura des spectacles étudiants du programme de théâtre de l’Université Laurentienne et du département de théâtre de l’Université d’Ottawa. Aussi, la Troupe Esprit Essor présentera la création collective Le Bourreau.

Le Festival Théâtre Action en milieu scolaire ne cesse d’avoir du succès auprès des jeunes au cours des années. Ce partenariat étroit entre Théâtre Action, l’Université Laurentienne, le Collège Boréal, le Théâtre du Nouvel-Ontario, l’Université d’Ottawa et plusieurs autres, ouvre des portes pour le futur des jeunes qui rêvent de faire vibrer les planches.

Publicités

A propos salle des nouvelles

La salle des nouvelles est le laboratoire des étudiants du programme d'études journalistiques de l'Université de Sudbury.
Cet article, publié dans Actualités, Article, est tagué , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s