La Nuit sur l’étang : 40 ans de célébrations

Nuit logo couleurUn article de Scott Danis 

La fin de semaine du 22 au 24 mars 2013 marquera un point important dans l’histoire de la francophonie en Ontario. La Nuit sur l’étang célébrera ses 40 ans avec les Éditions Prise de parole.

L’événement littéraire Or«é»alité ouvrira les festivités à la Fromagerie Elgin, le vendredi 22 mars de 17 h à 19 h. Ensuite, les gens auront la chance de se rendre au Collège Boréal, à 19 h, où se tiendra La Nuit émergente, un festival de musique francophone qui appuie la relève musicale. Le spectacle a pour but de faire un survol des 40 ans d’existence de La Nuit sur l’étang et aussi de présenter les musiciens qui joueront pendant les années à venir. À l’affiche : Les DJ Masqués, Marie-Claire et les Hula Hoops, Patrick Wright et les gauchistes, Lanorme, Mehdi Hamdad, Mastik, Pandaléon et Konflit. Il s’agira d’un parcours à travers le Collège où les spectateurs auront l’occasion de se promener dans les différents secteurs pour voir les groupes à l’œuvre. Le tout débutera au foyer. Ensuite, certains artistes performeront à la cafétéria alors que d’autres se retrouveront dans la grande salle, au pub ou dans d’autres pièces à être déterminées.

Le samedi 23 mars, à 18 h, aura lieu le Cocktail des retrouvailles au Salon des anciens, de l’édifice Fraser à l’Université Laurentienne. Une exposition d’anciens posters et de photos sera organisée. C’est aussi là que Radio-Canada remettra le Prix du Nouvel-Ontario, une bourse remise à un des artistes de la soirée. Plus tard à 20 h, les invités auront la chance de descendre à l’auditorium où débutera la grande fête. Des artistes de toutes les décennies seront présents afin de faire une rétrospective des derniers 40 ans. Notons : Robert Paquette, François Lemieux, Marcel Aymar, Stef Paquette, Jean Marc Dalpé, Christian Berthiaume, Paul Demers et Jean-Marc Lalonde seront entre autres sur scène. La cuisine de poésie, un événement mythique à Sudbury, fera aussi un retour. Elle faisait partie de l’événement en 1975 et de nouveaux artistes, poètes et interprètes la présenteront grâce à la collaboration des Éditions Prise de Parole et du Salon du livre du Grand Sudbury. Pour conclure la soirée, les Chantiers de nuit prendront place de minuit à 5 h du matin. Des ateliers de formation seront accessibles au public et seront présentés par des artistes professionnels.

Le dimanche 24 mars, en matinée, le Brunch des fruits de la nuit permettra aux gens de voir les performances enregistrées tout au long de la nuit. Cet événement aura lieu au Holiday Inn, 196 rue Regent, de 10 h à 13 h et servira de cérémonie de clôture.

Les billets sont disponibles en ligne sur le site internet www.leTNO.ca/billetterie ou par téléphone au 705-525-5606, poste 4. Le forfait grand public est au coût de 60 $ alors que le forfait étudiant est de 47 $. Des billets individuels pour chaque événement peuvent aussi être achetés.

 

Publicités

A propos salle des nouvelles

La salle des nouvelles est le laboratoire des étudiants du programme d'études journalistiques de l'Université de Sudbury.
Cet article, publié dans Article, est tagué , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s