La Nuit sur l’étang : un 40e anniversaire à l’image du Nord de l’Ontario

Pour cette 40e édition de La Nuit sur l’étang, les créateurs de Stugeon Falls à l’honneur

par Catherine Levac

nuit sur l'étang

En 1973, un groupe de jeunes, dont Gaston Tremblay et André Paiement, originaires de Sturgeon Falls, ont décidé de créer un grand spectacle, c’était la première Nuit sur l’étang. 40 ans plus tard, des artistes qui ont foulé les planches de la Nuit au cours des 4 décennies remonteront sur scène, le 23 mars, à l’Auditorium Fraser de l’Université Laurentienne. Notamment Robert Paquette, Paul Demers, Marcel Aymar et Jean-Marc Dalpé entre-autre.

André Paiement et Gaston Tremblay, qui viennent d’ailleurs de Sturgeon Falls, ont beaucoup contribué à faire grandir la Nuit sur l’étang. Sans eux, il est difficile de dire si l’événement aurait prit une aussi grande ampleur. L’événement de cette année prend la forme d’un festival qui se tiendra sur trois jours. Plus de 60 artistes invités monteront sur scène entre le 22 et le 24 mars. Les spectateurs pourront goûter à la poésie et à la musique en plus de pouvoir participer à des ateliers divers. Les organisateurs de l’événement, Les concerts La Nuit sur l’étang et les Éditions Prise de parole se sont assuré d’offrir une programmation bien remplie. La directrice générale des Éditions Prise de parole, denise truax, aussi originaire de Sturgeon Falls, affirme que « Ceux et celles qui y étaient en 1973 seront sûrement émus de constater, aujourd’hui, tout le chemin parcouru depuis les premiers moments, depuis, justement, ce fameux “Moi, j’viens du Nord, stie!”, affirmation d’une volonté, d’un engagement, à nommer ce coin de pays d’où l’on vient »

L’événement Or « é »alité  amorce les festivités, le vendredi soir à 17h à la Fromagerie Elgin. Cet événement littéraire, du même titre qu’un recueil de poésie de Robert Dickson, rend hommage aux écrivains de l’Ontario français. Vers 19h, tous pourront se rendre au Collège Boréal pour La Nuit émergente, une présentation de La Slague du Carrefour francophone et Les concerts La Nuit sur l’étang. Huit artistes monteront sur scène dans un parcours à travers le Collège, dont Konflit, Pandaléon, Marie-Claire et les Hula-Hoop, Patrick Wright et ses gauchistes et LANORME.

Le samedi 23 mars, c’est le Grand Rassemblement, une soirée qui regroupe plus de 18 chanteurs et musiciens francophones. Parmi les artistes invités :  Paul Demers, Robert Paquette, Marcel Aymar et François Lemieux, qui ont participé aux toutes premières Nuit. Pour ceux qui veulent arriver plus tôt et renouer avec de vieilles connaissances, il y a le Cocktail des Retrouvailles à partir de 18h. C’est le moment de retrouver de vieux amis et de rencontrer des francophones de partout en province.

Aussitôt le spectacle terminé, des dizaines de spectateurs assisteront aux ateliers des Chantiers de Nuit. Ces ateliers, portant aussi bien sur la poésie que la photographie, dureront jusqu’aux petites heures du matin.  Le tout se termine le dimanche avec un brunch de 10h à 13h à l’hôtel Holiday Inn sur la rue Regent, à Sudbury. Il est possible d’acheter un forfait pour les trois jours d’événements au coût de 60$ pour adultes et 47$ pour les étudiants, ou d’acheter des billets pour les événements individuels au coût de 20$ chaque pour les adultes, 15$ pour les étudiants. Les billets sont disponibles à la billetterie du Théâtre du Nouvel-Ontario (705) 525-5606 poste 4 ou au www.letno.ca/billetterie. Tous les détails de la programmation sont disponibles au http://www.lanuit.ca

Publicités

A propos salle des nouvelles

La salle des nouvelles est le laboratoire des étudiants du programme d'études journalistiques de l'Université de Sudbury.
Cet article, publié dans Article, est tagué , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s